Notre histoire

NOTRE HISTOIRE, SOCLE DE NOTRE SAVOIR FAIRE

Qivy est l’héritière d’années d’expertises et d’innovations. En proposant une nouvelle approche de la réhabilitation tous corps d'état, elle poursuit son évolution.

1829 – Philippe Grouvelle crée à Paris son cabinet d’Ingénieur spécialisé dans l’étude et l’exécution d’affaires en chauffage et la ventilation des édifices.

1844 – Il installe un système de chauffage par l’eau et la vapeur combinées, dont il est l’inventeur, dans la prison de Mazas. C’est également pour cet établissement qu’il crée le système de ventilation dit « en contrebas », c’est-à-dire fonctionnant de haut en bas.

1861   Jules Grouvelle rejoint la société de son père. En 1866, il en prend la tête.

1890 – Jules prend Henri Arquembourg, son collaborateur depuis 10 ans, comme associé. La société se développe en chauffage et ventilation, mais également dans certaines branches de l’industrie automobile.

1930 – Les Anciens Etablissements Grouvelle et Arquembourg deviennent la Société Anonyme Grouvelle et Arquembourg, soit « SAGA ».

2000 – SAGA intègre la SGE, qui devient VINCI.

2004 – Le département réhabilitation tout corps d’état devient une entreprise rattachée à VINCI Energies : Saga Réhabilitation, impliquée dans des projets de réhabilitation tout corps d’état auprès des bailleurs sociaux et des collectivités.

2017 – Qivy  créée par VINCI Energies intègre Saga réhabilitation et affirme ainsi une nouvelle dynamique, qui renforce durablement son positionnement sur les métiers de la réhabilitation tous corps d’état dans les domaines du tertiaire et du logement. Pierre GALES en assure la présidence.